Formation Mobilité VTC vers Taxi 75

Cette formation s’adresse à toute personne étant VTC souhaitant passer l’examen Taxi.

Public visé : tout conducteur VTC souhaitant de taxi souhaitant disposer de la carte professionnelle taxi dans le département 75

Objectifs pédagogiques :
Finalité de l’action de formation : Disposer de la carte professionnelle taxi 75 pour un stagiaire disposant déjà de la carte VTC
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Lire et analyser la réglementation taxi et les autres modules
• Maîtriser la tarification et la réglementation locale

Durée : 35 heures de formation

Lieu de la formation : 1 place Stalingrad 91250 Suresnes

Prix : Nous consulter pour un devis

Modalité de suivi de la formation : en présentiel ou elearning

Prérequis : être VTC et avoir passé l’examen en Chambre des métiers

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement :
1° Moyen pédagogique
Tout procédé, dans le cadre d’une méthode pédagogique : lecture d’ouvrages, étude de
cas, mise en situation, utilisation de films, de jeux
2° Technique pédagogique
– L’exercice
Un classique de chez classique ! Problèmes à résoudre, questionnaires, mini-cas, textes
à trous… les exercices existent sous de multiples formes. Le secret de leur longévité ?
Ils permettent de découvrir, de s’entraîner et d’évaluer très simplement
– L’expérimentation
Le principe de l’expérimentation est vieux comme le monde : il suffit de suivre des
consignes et d’analyser les résultats pour en tirer des conclusions. C’est cette méthode
qui est privilégiée depuis toujours dans les cours de chimie.
– Le multimédia
Sur ordinateur ou sur tablette tactile, l’apprentissage par le multimédia a connu ces
dernières années un boum incontestable. De nombreuses applications existent, dans
des domaines variés. Avec un peu de connaissances en la matière, il est même
possible de créer soi-même ces applications !
– L’exposé
Cette technique pédagogique, très classique, permet à l’apprenant de mobiliser des
connaissances et de les transmettre après un effort de recherche et de restitution.
Attention, elle nécessite une attention particulière de la part du formateur !
– L’étude de cas
L’analyse d’une situation complexe et réelle, très utilisée dans les formations en
marketing par exemple, favorise à la fois la motivation et l’implication de l’apprenant. Ce
travail — souvent de longue haleine — renforce par ailleurs l’estime de soi.
– Le conseil mutuel
Il s’agit là d’une des méthodes faisant le plus appel à l’autonomie des apprenants. Le
formateur fournit les consignes et l’objectif final (la réalisation d’un objet par exemple).
Les apprenants s’aident mutuellement et analysent leur travail.
– Le débat
Plus conceptuelle, cette technique pédagogique s’appuie sur la discussion pour
favoriser l’échange de points de vue et d’expériences. Cela permet aux apprenants de
développer leur argumentaire et de travailler sur la présentation de leurs idées.
3° L’encadrement pédagogique
L’encadrement pédagogique de l’apprenti s’effectue à la fois par la pratique et par le
centre de formation. Pour la pratique, il s’agit du maître d’apprentissage. Quant à l’école,
elle désigne un tuteur, qui est la plupart du temps membre de l’équipe pédagogique de
l’Ecole, qui connait bien le contenu de la formation et qui encadre en général plusieurs
apprentis. La liaison entre les deux pratiques s’effectue via le livret d’apprentissage.

Modalités d’évaluation durant la formation :
• Exercices de type QCM et QRC
• Corrections individuelles et collectives
• Mise en situation
• Test interactif avec boitier de réponse
• 2 entretiens individuels permettant d’échanger sur les difficultés et réussites

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