FAQ

Inscription à nos formations
Déroulement et suivi de nos formations
Financement de nos formations
 

INSCRIPTION A NOS FORMATIONS

> A qui s’adressent vos formations ?

Nos formations s’adressent aux personnes désireuses de devenir taxi (formation initiale) ainsi qu’aux taxis (artisans, non-salariés ou salariés) devant respecter leur obligation de formation continue ou de formation mobilité.

> Comment puis-je m’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription présent sur notre site internet ou nous contacter directement par e-mail (cfct92idf@gmail.com) ou par téléphone (06 42 52 06 95). Nous vous recontacterons alors pour finaliser votre dossier.

 

DEROULEMENT ET SUIVI DE NOS FORMATIONS

> Où se déroulent vos formations ?

Les formations se déroulent dans notre centre situé au 22 rue des Venets 92000 Nanterre.

> Comment se déroulent vos formations ?

Chaque journée de formation est découpée en deux demi-journées, le matin et l’après-midi, avec une pause déjeuner entre les deux. Durant chaque demi-journée,une pause café est également accordée.
Pour chaque demi-journée de présence, chaque stagiaire signe une feuille d’émargement.
A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction et d’évaluation leur est également remis afin de recueillir leur ressenti et leurs commentaires par rapport à la formation suivie.

> Comment s’effectue le suivi de ma formation ?
Au-delà du questionnaire de satisfaction et d’évaluation remis à chaque stagiaire à la fin du stage, le Président du CFCT92IDF est à l’écoute permanente de chacun d’eux tout au long de la formation, et notamment pour les personnes suivant la formation initiale.

> Les déjeuners sont-ils inclus dans le prix de la formation ?

Non, les déjeuners sont à la charge du stagiaire qui doit les régler directement au restaurateur à l’issue du repas. Si vous faîtes financer votre formation partiellement ou totalement par un organisme financeur, renseignez-vous auprès de lui pour savoir si ces coûts peuvent être pris en charge.

> Dois-je disposer de mon propre véhicule pour la formation initiale ?

Non. La partie pratique de la formation initiale se fait en utilisant notre véhicule taxi école. Celui-ci vous est par ailleurs mis à disposition pour le jour de l’examen.

 

FINANCEMENT DE NOS FORMATIONS

> Puis-je faire financer ma formation ?

Vous pouvez faire financer votre formation selon la situation dans laquelle vous êtes et sous réservé d’acceptation de votre dossier par l’organisme financeur:
– si vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez suivre notre formation initiale, vous pouvez obtenir un financement du Pôle Emploi ;
– si vous êtes artisan taxi et souhaitez suivre notre formation continue ou notre formation mobilité, vous pouvez obtenir un financement du Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA) ;
– si vous êtes salarié d’une entreprise taxi et souhaitez suivre notre formation continue ou notre formation mobilité, vous pouvez obtenir un financement de l’OPCA de votre entreprise.