Démarche qualité

Le CFCT92IDF est engagé dans une démarche qualité qui s’inscrit elle-même dans une démarche d’amélioration continue. Cette dernière s’articule autour de 4 axes :

ANALYSER : Avant le démarrage de la formation, les demandes des participants, stagiaires, prescripteurs, finançeurs, mais également les moyens utilisés par le centre de formation et les objectifs à atteindre sont clairement énoncés et définis. L’ensemble est formalisé sous forme d’une convention.

CATALOGUER : CFCT92IDF détermine avec les formateurs les modalités pédagogiques les plus appropriées pour atteindre les objectifs prédéfinis. Ces modalités pédagogiques tiennent compte de la spécificité des participants et des stagiaires, quant à leurs niveaux, leurs parcours scolaires, professionnels, leurs capacités à satisfaire aux pré-requis à l’accès à la formation.

TRAITER : CFCT92IDF effectue une synthèse qualitative et quantitative des résultats des questionnaires d’évaluation soumis aux participants, à l’entrée de la formation, en cours de formation pour vérifier l’assimilation des acquis, des fiches individuelles d’assiduité aux formations ainsi que des enquêtes de satisfaction auprès des stagiaires et des prescripteurs, à l’issue de la formation (à chaud) puis trois mois après la formation (à froid). Ces données sont traduites en graphiques et diagrammes afin de déterminer les axes éventuels de progression ainsi qu’une évaluation continue selon un processus et un protocole de mesure « sur la durée » et non de manière ponctuelle.

EVOLUER : si besoin, des mesures correctives en fonction de l’analyse des résultats des diverses enquêtes. Bien que CFCT92IDF utilise des méthodes pédagogiques éprouvées, certaines nuances peuvent générer une mauvaise compréhension ; elles sont aussitôt reformulées afin de rectifier les erreurs constatées et éviter ainsi qu’elles ne se reproduisent.

Conclusion : le processus d’évaluation continue propre à CFCT92IDF nécessite l’intervention de chaque formateur, technicien et membre de notre équipe dans une volonté permanente d’amélioration. CFCT92IDF détermine également les moyens à mettre en œuvre pour l’application de cette démarche. Cette évolution continue permet de maintenir le centre de formation à son plus haut niveau d’exigence.